Mémoire sur l'Ostéopathie et les douleurs chez les violoncellistes. Mémoire réalisé en 2009. PREVALENCE DES DYSFONCTIONS SOMATIQUES CHEZ LES VIOLONCELLISTES Etudiant : Thibault Espérandieu. Maître de Mémoire : Edouard-Olivier Renard D.O-M.R.O.F Centre...
Chez le contrebassiste plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le premier élément à connaître est la position principale de travail du contrebassiste : travail-il assis ou debout? Lorsque celui-ci est debout : Il s'agit de faire attention aux éléments...
Une master classe a été réalisée avec les classes de cor et de trombone du CRR d'Angers. L'objectif était d'évaluer, avec les professeurs, les difficultés de positionnement ou de mobilité de chacun de leurs élèves et de leur proposer des éléments ( modification...
Mlle M., 13 ans, violoniste, présente une douleur au niveau de l’épaule droite et du cou empêchant la tenue de son violon et la plupart des mouvements du bras droit du fait de la douleur. Cela fait deux semaines qu’elle a arrêté de jouer en orchestre...
De nombreux musiciens présentent au cours de leur carrière des douleurs voire même des pathologies liées à leur pratique instrumentale, les obligeant parfois à interrompre celle-ci. Au cours d’un travail de fin d’étude, nous avons tenté de chercher les...
Une séance dure environ 45 minutes et se divise en différentes étapes. L'ostéopathe commence sa consultation par un bilan. Celui-ci comprend un interrogatoire, portant sur le motif de consultation, les antécédents médicaux, ainsi que l'analyse des examens...
Merci d’indiquer -votre instrument : -votre âge : - Pensez-vous qu’un accompagnement paramédical pourrait être utile ? Accompagnement paramédical sous forme de massage, de notion de prévention de la douleur avec consultations autour de la posture, de...
Mlle E., 20 ans, violoniste en préparation pour le concours du CNSM, présente une douleur à l’épaule droite, sans irradiation. La douleur part de la base du cou et s’étend vers le bord interne et supérieur de l’omoplate droit. Cette douleur est apparue...
Merci d’indiquer - votre instrument : - votre âge : - Au sein de l’orchestre, pensez-vous qu’un accompagnement paramédical pourrait être utile ? Accompagnement paramédical sous forme de massage, de notion de prévention de la douleur avec consultations...
Il existe plusieurs motifs de consultation: - Les pathologies musculo-tendineuses : c'est le Syndrôme de Surmenage dans lequel la durée de répétition comme la qualité du mouvement entrent en compte. La répétition de contractions musculaires, même prolongée,...
Mr Z., 20 ans, violoncelliste, présente une douleur au niveau de l’épaule droite, et de la clavicule droite. Ces douleurs sont présentes lorsqu’il effectue un « tiré » avec son archet et ceci en fin de mouvement. La douleur part de la partie antérieure...
Mr N., 27 ans, violoncelliste, présente une sensation de crispation au niveau du visage quand il joue avec des douleurs au niveau de la base du cou. Lors de la première consultation un bilan de la gestuelle est réalisé. C’est donc une séance avec violoncelle...
Me V., 44 ans, altiste, et professeur d’alto en conservatoire, présente une douleur face latérale du coude gauche. Elle se manifeste lors des mouvements de supination (paume de main vers le plafond), et lors de port de charge quel que soit le poids. Une...
M. P., 50 ans, violoncelliste, présente depuis un an une névralgie cervico-brachiale droite. Celle-ci a débuté par des picotements dans le pouce et l’index de la main droite, puis une douleur est apparue progressivement au niveau de l’avant-bras puis...
Mr C., 77 ans, clarinettiste, présente un manque de souffle sur les phrases longues. Lors de la première consultation un bilan clinique ostéopathique est réalisé. Il en ressort plusieurs éléments. Au niveau de la trachée, on remarque une diminution de...
Consultation réalisée au sein du Cabinet Paramédical 5 Bd du Roi René, 49100, Angers. M. T., 21 ans, violoncelliste, présente depuis trois semaines une douleur au niveau de la base du pouce gauche et au niveau du coude gauche. Celle-ci est apparue progressivement...
Consultation réalisée au sein du Cabinet Paramédical 5 Bd du Roi René, 49100, Angers. M. V., 30 ans, violoniste, présente depuis plusieurs mois des douleurs au niveau de la face latérale du bras gauche. C'est une douleur diffuse qui est apparue progessivement...
Thibault Espérandieu Ostéopathe D.O-MROF Etude interventionnelle de l’efficacité du suivi postural et ostéopathique des étudiants en musique dans la réussite à un concours ou à un examen. REMERCIEMENTS Un grand merci à Mr Xavier GAGNEPAIN qui m’a permis...
Consultation réalisée au sein du Cabinet Paramédical 5 Bd du Roi René, 49100, Angers. M. V. 13 ans, harpiste, présente une scoliose drosale évolutive depuis 6 mois non douloureuse, et non douloureuse à la harpe. L'objectif de la consultation était de...
M. T., 30 ans, altiste, présente depuis 4 mois des sensations de fourmillements dans les 4è et 5è doigts de la main gauche, associées à une diminution de la sensibilité au niveau de ces deux doigts. Lors de la première apparition de ces sensations, celui-ci...
Me. M., 45 ans, violoncelliste, présente depuis plusieurs mois des douleurs au niveau de la charnière cervico-dorsale (jonction entre le bas du cou et le haut du dos). C’est une douleur centrale qui peut irradier parfois dans le bras droit. Cette douleur...
Questionnaire d’entrée dans l’étude : Nom : - Prénom : - Age : - Adresse mail : - Instrument pratiqué : - Age de début : - Avez-vous déjà présenté des douleurs liées à votre instrument (si oui précisez la localisation, la durée de la douleur, les retentissements...
Je réalise un travail de recherche afin de voir s’il existe un intérêt de réaliser un suivi, ostéopathique et postural, mensuel des musiciens dans la préparation à un concours. C’est une étude qui va durer 5 mois : du début des cours du pôle supérieur...
M. P., 20 ans, violoniste, présente depuis 3 jours une douleur face dorsale du poignet gauche et de l’index. Celle-ci a débuté suite à des étirements répétés provoqués par des exercices d’extension. La douleur est présente surtout au violon mais également...
Certains élèves présentent des déséquilibres de la posture, des tensions musculaires, des manques de souplesse, ou une hyperlaxité pouvant être source de douleurs ou représenter un frein dans la préparation à un concours ou à un examen. Ainsi l’ensemble...
Ce Blog à été mis en place afin de souligner l'importance de la prise en charge des douleurs chez les musiciens ainsi que leur prévention.
Trop souvent l'aspect "sportif" des musicien est oublié au profit bien évident de l'aspect "artistique". Mais pour que le musicien puisse avoir une carrière longue, il doit prendre en compte toutes les petites douleurs ressenties et doit mettre en place dès les premiers instants une prévention adaptée à sa pratique.
Ici, vous trouverez des motifs de consultation fréquents chez différents musiciens (à cordes, à vent, et chanteurs) et les solutions qui peuvent être apportées.
Il s'agit bien entendu de séances individuelles réalisées par un ostéopathe professionnel et la lecture de ce blog ne peut servir de diagnostic quant à d'éventuelles douleurs.
N'hésitez pas à consulter un praticien spécialisé dans la prise en charge des musiciens (ostéopathes, kinésithérapeutes, médecin...)
N'hésitez pas à me contacter directement si vous avez une question.
Bonne lecture !
Thibault Espérandieu Ostéopathe.
De nombreux musiciens présentent au cours de leur carrière des douleurs voire même des pathologies liées à leur pratique instrumentale, les obligeant parfois à interrompre celle-ci.
Au cours d’un travail de fin d’étude, nous avons tenté de chercher les facteurs de risque concernant l’apparition de ces douleurs ou de ces pathologies et de les comprendre afin d’émettre des hypothèses de prévention et de traitement.
Il est donc nécessaire d’analyser les facteurs de risque. Ceux-ci sont de deux natures :
- Individuels : liés au sexe, à l’âge, à la morphologie, aux antécédents de chaque individu, à l’hygiène de vie (stress, …)
- Liés à la pratique de l’instrument et donc au type d’instrument, à la posture, au niveau d’exercice professionnel, et au type de musique joué.
Ainsi, il n’existe pas de réel lien entre le nombre d’heure de pratique et l’apparition de douleur mais plutôt entre la position, la gestuelle, le stress et la douleur.
Les douleurs liées à une mauvaise gestuelle apparaissent la plupart du temps le soir après une journée de travail et disparaissent quasiment au cours de l’activité musicale. La douleur n’étant pas présente pendant l’activité, le musicien continue de jouer, ce qui aggrave progressivement la pathologie.
Les premières douleurs sont donc souvent ignorées et la consultation est retardée par rapport à la survenue des troubles. Ce « déni » amène progressivement à la constitution de pathologies de plus en plus gênantes, voire graves, pour la carrière du musicien.
Les positions prolongées inadéquates vont provoquer des restrictions de mobilités au niveau articulaire, musculaire, digestif et vont être à l’origine de la mise en place de compensations à distance, et de douleurs.
L’ostéopathe va, dans un premier temps, réaliser un interrogatoire précis et des tests palpatoires au niveau des articulations, des muscles et des organes thoraciques et abdominaux. Puis, dans un deuxième temps, il va analyser la posture du musicien en la corroborant avec les tests pratiqués au préalable.
L’ensemble de ces données vont permettre à l’ostéopathe de mettre en place un protocole de traitement (afin de restaurer la mobilité et la bonne tension des structures), et des mesures préventives intégrant l’ensemble des facteurs influençant l’apparition des symptômes.
Ces dernières doivent être préconisées, individualisées, pour chaque pathologie. Au delà des musiciens eux-mêmes, elles doivent aussi s’adresser aux familles (pour les plus jeunes) comme aux formateurs en charge de leurs années d’apprentissage[1].
[1] - Hansen PA, Reed K.Common musculoskeletal problems in the performing artist. Physical medicine and rehabilitation clinics of North America. 2006 Nov;17(4):789-801.
- Palac JA, Grimshaw DN. Music education and performing arts medicine: the state of the alliance. Physical medicine and rehabilitation clinics of North America. 2006 Nov;17(4):877-91, viii
Je serai présent lors du Stage de Musicalta 2015 afin de réaliser un travail avec les étudiants lors de ce stage.
De même, les étudiants pourront bénéficier de séances d'ostéopathie en prenant l'Option Ostéopathie
Thibault Espérandieu Ostéopathe :
Depuis le 5 novembre 2012 je dispose également d'un Cabinet d'Ostéopathie à Angers, notamment pour le travail avec les musiciens de cette ville.
Il se situe au 5 Boulevard du Roi René, 49100, Angers. (A côté du château)
02.41.77.18.86
06.09.38.72.69
Cet accompagnement individuel doit permettre de prendre en compte les facteurs individuels, instrumentaux, les attentes de l’élèves quant à ses ressentis. Et il doit se faire avec la collaboration du professeur qui reste le principal « interlocuteur directeur » de l’élève.
Ce projet est destiné aux étudiants étant amenés à réaliser une carrière professionnel dans le monde de la musique et notamment à ceux ayant décidé de passer le Conservatoire National Supérieur de Musique ou un Pôle Supérieur.
Je voudrais remercier les personnes qui m'ont permis de mettre en place ce blog.
Tout d'abord, merci à Mr Chamagne et Mme Campion qui m'ont donné leur point de vue sur la prise en charge kinésithérapeutique des musiciens.
Merci également aux élèves des classes du CNR de Boulogne-Billancourt de Mr Gagnepain (violoncelle) et de Mme Lequien (alto), et à la classe de violoncelle du CNSM de Paris de Mr Pernoo.
Merci aux violoncellistes de l'Orchestre National de France pour leur apport quant à la pratqiue en orchestre.
Merci à Mr et MMe Chiapparin qui m'ont donné l'envie de partager ce blog, et à Mr Oriano, président de l'association le violoncelle.com qui m'a permis de publier un article dans sa revue trimestrielle.
Enfin, merci à Anne-cécile et Olivier Garban pour leurs conseils et leur enthousiasme.
Il existe plusieurs motifs de consultation :
- Les pathologies musculo-tendineuses : c'est le Syndrôme de Surmenage dans lequel la durée de répétition comme la qualité du mouvement entrent en compte. La répétition de contractions musculaires, même prolongée, est bien supportée si elle se fait dans de bonnes conditions physiologiques. C'est l'inverse s'il existe des attitudes vicieuses. Ce syndrôme se manifeste par des douleurs dont le siège peut varier : cou (cervicalgie, torticolis), Membre supérieur (tendinite au niveau du coude...)...Une analyse du mouvement permettant d'améliorer geste et posture doit être associée à un bilan clinique ostéopathique.
- Les pathologies articulaires : liées à une laxité ligamentaire. La laxité constitue un désavantage car elle nécessite un effort supplémentaire pour stabiliser l'articulation. Elle peut engendrer un Syndrôme de Surmenage.
- Les lésions des nerfs périphériques : ce sont des compressions ou des étirements de nerfs essentiellement liés à des sursollicitations musculaires ou à des maintiens de positions prolongées. Cela entraine une irritation du nerf, et des douleurs associées à des picotements voire une sensation de légère perte de force.
- Les dystonie de fonction : c'est l'apparition de contractions musculaires et de mouvements involontaires qui n'apparaissent qu'à l'occasion d'un acte particulier bien déterminé. Elles s'installent progressivement et les troubles disparaissent souvent lors du repos. Les efforts fournis pour tenter de contrôler la situation augmentent le phénomène.
- Troubles ORL : Acouphènes, voix cassée.
- Stress et trac.
Il peut exister d'autres types de manifestations. Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter par mail : osteopathie-boulogne@googlegroups.com