Ce Blog à été mis en place afin de souligner l'importance de la prise en charge des douleurs chez les musiciens ainsi que leur prévention.
Trop souvent l'aspect "sportif" des musicien est oublié au profit bien évident de l'aspect "artistique". Mais pour que le musicien puisse avoir une carrière longue, il doit prendre en
compte toutes les petites douleurs ressenties et doit mettre en place dès les premiers instants une prévention adaptée à sa pratique.
Ici, vous trouverez des motifs de consultation fréquents chez différents musiciens (à cordes, à vent, et chanteurs) et les solutions qui peuvent être apportées.
Il s'agit bien entendu de séances individuelles réalisées par un ostéopathe professionnel et la lecture de ce blog ne peut servir de diagnostic quant à d'éventuelles douleurs.
N'hésitez pas à consulter un praticien spécialisé dans la prise en charge des musiciens (ostéopathes, kinésithérapeutes, médecin...)
N'hésitez pas à me contacter directement si vous avez une question.
Bonne lecture !
Thibault Espérandieu Ostéopathe.
De nombreux musiciens présentent au cours de leur carrière des douleurs voire même des pathologies liées
à leur pratique instrumentale, les obligeant parfois à interrompre celle-ci.
Au cours d’un travail de fin d’étude, nous avons tenté de chercher les facteurs de risque concernant
l’apparition de ces douleurs ou de ces pathologies et de les comprendre afin d’émettre des hypothèses de prévention et de traitement.
Il est donc nécessaire d’analyser les facteurs de risque. Ceux-ci sont de deux natures :
- Individuels : liés au sexe, à l’âge, à la morphologie, aux antécédents de chaque individu, à
l’hygiène de vie (stress, …)
- Liés à la pratique de l’instrument et donc au type d’instrument, à la posture, au niveau d’exercice
professionnel, et au type de musique joué.
Ainsi, il n’existe pas de réel lien entre le nombre d’heure de pratique et l’apparition de douleur mais
plutôt entre la position, la gestuelle, le stress et la douleur.
Les douleurs liées à une mauvaise gestuelle apparaissent la plupart du temps le soir après une journée
de travail et disparaissent quasiment au cours de l’activité musicale. La douleur n’étant pas présente pendant l’activité, le musicien continue de jouer, ce qui aggrave progressivement la
pathologie.
Les premières douleurs sont donc souvent ignorées et la consultation est retardée par rapport à la
survenue des troubles. Ce « déni » amène progressivement à la constitution de pathologies de plus en plus gênantes, voire graves, pour la carrière du musicien.
Les positions prolongées inadéquates vont provoquer des restrictions de mobilités au niveau articulaire,
musculaire, digestif et vont être à l’origine de la mise en place de compensations à distance, et de douleurs.
L’ostéopathe va, dans un premier temps, réaliser un interrogatoire précis et des tests palpatoires au
niveau des articulations, des muscles et des organes thoraciques et abdominaux. Puis, dans un deuxième temps, il va analyser la posture du musicien en la corroborant avec les tests pratiqués au
préalable.
L’ensemble de ces données vont permettre à l’ostéopathe de mettre en place un protocole de traitement
(afin de restaurer la mobilité et la bonne tension des structures), et des mesures préventives intégrant l’ensemble des facteurs influençant l’apparition des symptômes.
Ces dernières doivent être préconisées, individualisées, pour
chaque pathologie. Au delà des musiciens eux-mêmes, elles doivent aussi s’adresser aux familles (pour les
plus jeunes) comme aux formateurs en charge de leurs années d’apprentissage.