Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 18:41

M. P., 50 ans, violoncelliste,  présente depuis un an une névralgie cervico-brachiale droite. Celle-ci a débuté par des picotements dans le pouce et l’index de la main droite, puis une douleur est apparue progressivement au niveau de l’avant-bras puis du bras droit et enfin au niveau de l’épaule. Il y a peu de douleur au niveau du cou. Les douleurs sont de plus en plus importantes depuis 1 mois. La douleur est présente de manière permanente et est majorée notamment quand le patient est allongé sur l’épaule droite. Une IRM a été effectuée afin de pouvoir établir un diagnostic. Il existe ainsi de l’arthrose au niveau du rachis cervical au niveau des zones de sorties des racines nerveuses vers le bras, pouvant expliquer les symptômes ressentis.

 Lors de la première consultation un bilan clinique ostéopathique est réalisé. Il en ressort plusieurs éléments. Il existe des compressions au niveau des vertèbres cervicales moyennes et basses (de C4-C5 à C7-T1). On retrouve des tensions au niveau de l’axe digestif : estomac, œsophage avec répercussion des tensions sur la charnière cervico-dorsale (jonction entre le bas du cou et le haut du dos). Il existe une perte de mouvement au niveau des vertèbres dorsales supérieures, ainsi qu’au niveau du dôme pleural droit (ligaments de suspension du poumon droit qui le relie à la colonne vertébrale). Enfin, on retrouve des tensions musculaires au niveau des muscles de l’avant-bras droit.

Lors de cette séance, un travail est réalisé afin de diminuer les tensions au niveau des vertèbres cervicales en effectuant un travail en décompression. Un traitement de l’axe digestif est effectué pour diminuer la traction  sur la charnière cervico-dorsale. Ceci est accompagné d’une mobilisation du rachis dorsal supérieur. Enfin un travail de détente des muscles de l’avant-bras est réalisé.

Explication du cas :

On remarque chez ce patient que la notion de compression des articulations cervicales du fait de l’arthrose est à l’origine des symptômes ressentis. En effet ces compressions entrainent une diminution de la vascularisation de la racine nerveuses au niveau de sa sortie ce qui entraine une atteinte de cette racine avec pour réponse une inflammation des tissus afin d’apporter les éléments nécessaires à la réparation de la racine. Cette inflammation et ce manque d’apport en sang entrainent une irritation de celle-ci à l’origine des symptômes. Les autres éléments retrouvés sont des adaptations au phénomène. Ainsi le but du travail est d’effectuer une décompression du rachis cervical afin de créer de l’espace qui va permettre au sang de re-circuler et donc à l’inflammation de se drainer. L’objectif est de diminuer toutes les tensions qui vont avoir un impact sur le rachis cervical d’où le travail sur l’axe digestif ainsi que sur les vertèbres dorsales supérieures.

Ainsi une première séance a été effectuée afin de redonner une mobilité au niveau des vertèbres cervicales moyennes et basses afin de diminuer l’irritation de la racine nerveuse. Ce travail a été accompagné de conseils d’étirement dans le but d’ouvrir le haut de la colonne et de détendre les muscles de l’avant-bras.

 

Un second bilan est effectué à une semaine de distance. Lors de cette consultation, il n'existe plus de symptômes au niveau des doigts. En revanche des douleurs persistent au niveau de l'épaule droite. A l'examen on retrouve une diminution de la mobilité de la tête de l'humérus droit (épaule droite). De même, il existe une perte de mobilité au niveau des deux premières vertèbres dorsales et de la deuxième côte droite. Il existe une tension musculaire persistante au niveau des muscles du coude droit.

Ainsi lors de cette séance un travail à été effectué afin de retrouver une bonne mobilité au niveau de l'épaule et de la région dorsale correspondante. Des étirements ont été réalisés au niveau des muscles du coude.

Des conseils d'étirement des muscles situés au niveau du coude ont été donnés.

Par la suite, des conseils de posture avec violoncelle seront donnés lorsque les symptômes seront à leur minimum.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour je ne suis pas violoncelliste , mais je viens de publier mon témoignage sur l'utilisation d'un appareil médical assez peu connu pour mon hernie cervico-brachiale, je confirme c'est très<br /> douloureucx !<br /> mon article ici http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-j-ai-teste-le-coussin-spinup-pour-mon-hernie-discale-cervico-brachiale-74189411.html<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Prise en charge des douleurs chez les musiciens par l'Ostéopathie.
  • : Intérêt de la prise en charge ostéopathique des douleurs chez les musiciens.
  • Contact

Profil

  • osteopathie-musique.over-blog.com
  • Thibault Espérandieu
Ostéopathe D.O-MROF

5 Boulevard du Roi René, 49100, Angers
06 09 38 72 69.

Et violoncelliste amateur.

mail : osteopathie-boulogne@googlegroups.com
  • Thibault Espérandieu Ostéopathe D.O-MROF 5 Boulevard du Roi René, 49100, Angers 06 09 38 72 69. Et violoncelliste amateur. mail : osteopathie-boulogne@googlegroups.com

L'Ostéopathie au service des musiciens

 

Ce Blog à été mis en place afin de souligner l'importance de la prise en charge des douleurs chez les musiciens ainsi que leur prévention.

 

Trop souvent l'aspect "sportif" des musicien est oublié au profit bien évident de l'aspect "artistique". Mais pour que le musicien puisse avoir une carrière longue, il doit prendre en compte toutes les petites douleurs ressenties et doit mettre en place dès les premiers instants une prévention adaptée à sa pratique.

 

Ici, vous trouverez des motifs de consultation fréquents chez différents musiciens (à cordes, à vent, et chanteurs) et les solutions qui peuvent être apportées.

 

Il s'agit bien entendu de séances individuelles réalisées par un ostéopathe professionnel et la lecture de ce blog ne peut servir de diagnostic quant à d'éventuelles douleurs.

 

N'hésitez pas à consulter un praticien spécialisé dans la prise en charge des musiciens (ostéopathes, kinésithérapeutes, médecin...)

 

N'hésitez pas à me contacter directement si vous avez une question.

 

Bonne lecture !

 

Thibault Espérandieu Ostéopathe.

 

 

 

 

De nombreux musiciens présentent au cours de leur carrière des douleurs voire même des pathologies liées à leur pratique instrumentale, les obligeant parfois à interrompre celle-ci.


Au cours d’un travail de fin d’étude, nous avons tenté de chercher les facteurs de risque concernant l’apparition de ces douleurs ou de ces pathologies et de les comprendre afin d’émettre des hypothèses de prévention et de traitement.


Il est donc nécessaire d’analyser les facteurs de risque. Ceux-ci sont de deux natures :


- Individuels : liés au sexe, à l’âge, à la morphologie, aux antécédents de chaque individu, à l’hygiène de vie (stress, …)

- Liés à la pratique de l’instrument et donc au type d’instrument, à la posture, au niveau d’exercice professionnel, et au type de musique joué.

Ainsi, il n’existe pas de réel lien entre le nombre d’heure de pratique et l’apparition de douleur mais plutôt entre la position, la gestuelle, le stress et la douleur.


Les douleurs liées à une mauvaise gestuelle apparaissent la plupart du temps le soir après une journée de travail et disparaissent quasiment au cours de l’activité musicale. La douleur n’étant pas présente pendant l’activité, le musicien continue de jouer, ce qui aggrave progressivement la pathologie.


Les premières douleurs sont donc souvent ignorées et la consultation est retardée par rapport à la survenue des troubles. Ce « déni » amène progressivement à la constitution de pathologies de plus en plus gênantes, voire graves, pour la carrière du musicien.


Les positions prolongées inadéquates vont provoquer des restrictions de mobilités au niveau articulaire, musculaire, digestif et vont être à l’origine de la mise en place de compensations à distance, et de douleurs.


L’ostéopathe va, dans un premier temps, réaliser un interrogatoire précis et des tests palpatoires au niveau des articulations, des muscles et des organes thoraciques et abdominaux. Puis, dans un deuxième temps, il va analyser la posture du musicien en la corroborant avec les tests pratiqués au préalable.


L’ensemble de ces données vont permettre à l’ostéopathe de mettre en place un protocole de traitement (afin de restaurer la mobilité et la bonne tension des structures), et des mesures préventives intégrant l’ensemble des facteurs influençant l’apparition des symptômes.

Ces dernières doivent être préconisées, individualisées, pour chaque pathologie. Au delà des musiciens eux-mêmes, elles doivent aussi s’adresser aux familles (pour les plus jeunes) comme aux formateurs en charge de leurs années d’apprentissage[1].



[1] - Hansen PA, Reed K.Common musculoskeletal problems in the performing artist. Physical medicine and rehabilitation clinics of North America. 2006 Nov;17(4):789-801.

   - Palac JA, Grimshaw DN. Music education and performing arts medicine: the state of the alliance. Physical medicine and rehabilitation clinics of North America. 2006 Nov;17(4):877-91, viii

               

Recherche

Ostéopathie lors de Musicalta 2015

Je serai présent lors du Stage de Musicalta 2015 afin de réaliser un travail avec les étudiants lors de ce stage.

 

 

 

De même, les étudiants pourront bénéficier de séances d'ostéopathie en prenant l'Option Ostéopathie

Ouverture d'un Cabinet d'Ostéopathie à Angers

Thibault Espérandieu Ostéopathe :

 

Depuis le 5 novembre 2012 je dispose également d'un Cabinet d'Ostéopathie à Angers, notamment pour le travail avec les musiciens de cette ville.

Il se situe au 5 Boulevard du Roi René, 49100, Angers. (A côté du château)

 

02.41.77.18.86

 

06.09.38.72.69


Consultations d’Ostéopathie au C.R.R de Boulogne Billancourt

Cet accompagnement individuel doit permettre de prendre en compte les facteurs individuels, instrumentaux, les attentes de l’élèves quant à ses ressentis. Et il doit se faire avec la collaboration du professeur qui reste le principal « interlocuteur directeur » de l’élève.

 

Ce projet est destiné aux étudiants étant amenés à réaliser une carrière professionnel dans le monde de la musique et notamment à ceux ayant décidé de passer le Conservatoire National Supérieur de Musique ou un Pôle Supérieur.

Remerciements

Je voudrais remercier les personnes qui m'ont permis de mettre en place ce blog.

Tout d'abord, merci à Mr Chamagne et Mme Campion qui m'ont donné leur point de vue sur la prise en charge kinésithérapeutique des musiciens.

Merci également aux élèves des classes du CNR de Boulogne-Billancourt de Mr Gagnepain (violoncelle) et de Mme Lequien (alto), et à la classe de violoncelle du CNSM de Paris de Mr Pernoo.

Merci aux violoncellistes de l'Orchestre National de France pour leur apport quant à la pratqiue en orchestre.

Merci à Mr et MMe Chiapparin qui m'ont donné l'envie de partager ce blog, et à Mr Oriano, président de l'association le violoncelle.com qui m'a permis de publier un article dans sa revue trimestrielle.

Enfin, merci à Anne-cécile et Olivier Garban pour leurs conseils et leur enthousiasme.

Motifs de consultation :

Il existe plusieurs motifs de consultation :

- Les pathologies musculo-tendineuses : c'est le Syndrôme de Surmenage dans lequel la durée de répétition comme la qualité du mouvement entrent en compte. La répétition de contractions musculaires, même prolongée, est bien supportée si elle se fait dans de bonnes conditions physiologiques. C'est l'inverse s'il existe des attitudes vicieuses. Ce syndrôme se manifeste par des douleurs dont le siège peut varier : cou (cervicalgie, torticolis), Membre supérieur (tendinite au niveau du coude...)...Une analyse du mouvement permettant d'améliorer geste et posture doit être associée à un bilan clinique ostéopathique.


- Les pathologies articulaires : liées à une laxité ligamentaire. La laxité constitue un désavantage car elle nécessite un effort supplémentaire pour stabiliser l'articulation. Elle peut engendrer un Syndrôme de Surmenage.


- Les lésions des nerfs périphériques : ce sont des compressions ou des étirements de nerfs essentiellement liés à des sursollicitations musculaires ou à des maintiens de positions prolongées. Cela entraine une irritation du nerf, et des douleurs associées à des picotements voire une sensation de légère perte de force.


- Les dystonie de fonction : c'est l'apparition de contractions musculaires et de mouvements involontaires qui n'apparaissent qu'à l'occasion d'un acte particulier bien déterminé. Elles s'installent progressivement et les troubles disparaissent souvent lors du repos. Les efforts fournis pour tenter de contrôler la situation augmentent le phénomène.


- Troubles ORL : Acouphènes, voix cassée.


- Stress et trac.


Il peut exister d'autres types de manifestations. Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter par mail :  osteopathie-boulogne@googlegroups.com